Login

Accords de libre-échange L'accord avec le Canada présente les mêmes dangers que le TTIP selon la CP

La Confédération paysanne rappelle dans un communiqué de presse son opposition à la ratification de l'accord de libre-échange conclu entre l'UE et le Canada (Ceta). Explications.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les menaces mises en avant ces dernières semaines par le gouvernement français concernant le TTIP ou Tafta (accord de libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis), ou encore l'ouverture des négociations entre l'UE et le Mercosur pour conclure également un accord de libre-échange ne doivent pas faire oublier le Ceta, l'accord commercial entre l'UE et le Canada.

Dans un communiqué de presse, la Confédération paysanne revient sur cet accord conclu en 2014 puisqu'il doit être mis en discussion au Conseil européen vendredi 13 mai 2016 pour une ratification à l’automne.

Selon le syndicat, « cet accord comporte les mêmes dispositions que le Tafta, et donc les mêmes risques. Pourtant, les fameuses "lignes rouges" de l’un ne valent visiblement pas pour l’autre… ». Et de lister les menaces que fait peser le Ceta sur l'agriculture européenne. Il va :

Le syndicat craint une industrialisation de la production agricole et la disparition des paysans et souhaite que le CETA ne soit pas signé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement